PsychoEnfants et 100 experts se mobilisent pour dénoncer certaines propositions de la commission Varinard. Ils s’insurgent également sur la composition de cette commission. Peut-on réformer la justice des mineurs sans une réflexion approfondie sur la réalité psychologique de l’enfant ?
Manifeste à l’initiative de PsychoEnfants
100 experts s’engagent …
La commission Varinard vient de faire part de ses propositions de réforme de la justice des mineurs à la Garde des Sceaux, Mme Rachida Dati.
Cette commission est principalement composée de politiques et de juristes. Elle ne donne pas leur juste place aux experts de l’enfance et aux spécialistes du développement. Seulement un psychiatre dans cette commission ! Peut-on réformer la justice des mineurs sans une réflexion approfondie sur la réalité psychologique de l’enfant ?
La commission Varinard prévoit :
- La responsabilisation des mineurs de 12 ans (si d’autres pays d’Europe reconnaissent cette responsabilité encore plus tôt, l’éducatif reste la règle)
- La sanction pénale et la réclusion seraient possibles dès 12 ans pour crime
- La création d’un tribunal pour mineurs à juge unique
- Le souhait de modifier l’ordonnance de 1945, qui prônait l’éducatif avant tout, pour plus de répressif.
Le magazine PsychoEnfants et les experts signataires souhaitent par ce manifeste :
- attirer l’attention des pouvoirs publics sur les dangers d’un tout répressif
- exprimer leur inquiétude sur ces propositions
- réaffirmer le rôle majeur de l’éducatif
- souligner l’importance d’une réflexion approfondie sur la réalité psychologique de l’enfant.
Signer la pétition :http://www.psychoenfants.fr/fichiers/signer-la-petition.php
Établir la responsabilité pénale dès l’âge de 12 ans va dans "le bon sens"Rachida Dati
Source : L’express
le 04/12/2008
La ministre de la Justice Rachida Dati a approuvé mercredi les grandes lignes d’un rapport sur le sujet, parlant de "bon sens" et a promis de mettre au point la réforme d’ici mars 2009.
Un collectif contre la réforme de la justice des mineurs
Le Collectif baptisé "Libertés, Egalité, Justice" promet dans un communiqué "des initiatives pour s’opposer à la mise en oeuvre des préconisations de ce rapport, ainsi qu’au démantèlement déjà à l’oeuvre de la justice des mineurs". Une conférence de presse est annoncée pour lundi prochain.
Le collectif regroupe notamment la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature, l’association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (l’AFMJF), le Syndicat des avocats de France (SAF), le syndicat étudiant UNEF, la CGT-pénitentiaire, la CGT-PJJ, le PCF, la LCR.
a suivre...