Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE


France

Inondations : Stop à la bétonisation !

30 Janvier 2018

Pour un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales !

Les inondations qui touchent notre pays sont de plus en plus fréquentes. Et il serait faux de croire que les aléas climatiques soient la seule explication !

L’artificialisation des terres agricoles imperméabilise plusieurs dizaines de milliers d’hectares chaque année en France. Chaque minute, ce sont environ 1000 m² de terres généralement agricoles qui sont recouvertes sous du bitume ou du béton !

Généralement situés en périphérie urbaine, ces espaces servaient de zones tampon et permettaient une régulation hydrique qui fait défaut aujourd’hui.

La France compte 807 centres commerciaux s’étalant sur plus de 17 millions de m². Parce que « trop n’est jamais assez », ce sont près de 77 nouvelles grandes surfaces qui pourraient sortir de terre en 2018.

Lire la suite...

Un étudiant de 22 ans s’immole par le feu en pleine rue à Lyon

Sa lettre.

9 nov. 2019

Un étudiant de 22 ans est entre la vie et la mort après s’être immolé par le feu en pleine rue à Lyon ce vendredi 8 novembre.
Il est brûlé à 90 %. Le jeune homme est passé à l’acte en pleine rue, devant un restaurant universitaire du 7e arrondissement de Lyon. Il a été transporté à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon.

L’étudiant a laissé une lettre de désespoir

Sur Twitter, le syndicat Solidaires étudiant-e-s a publié la terrible lettre de l’étudiant laissé avant son terrible geste.Celle-ci témoigne d’une grande détresse et d’une insupportable précarité.

Lire la suite...

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?

le 15 octobre 2019

Collectif :

90 personnalités, parmi lesquelles Omar Sy, Céline Sciamma ou Christine Delphy, demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de condamner l’agression d’une accompagnatrice scolaire voilée.

L’image a fait le tour des réseaux sociaux : celle d’une femme réconfortant dans ses bras son propre fils, en pleine assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, après son agression verbale par un élu d’extrême droite. Si l’image nous révolte tant, c’est parce que nous en sommes tous collectivement responsables.

Lire la suite...

« Mon codétenu est mort dans mes bras »

Ecrit le 3 août 2018

Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avril 2018. Kevin* meurt subitement dans sa cellule, dans les bras de Kilian*, son codétenu. Récemment libéré, Kilian raconte la dégradation rapide de l’état de son ami, le mépris des surveillants face à la gravité de la situation, mais aussi la pauvreté de sa propre prise en charge après le décès.

J’ai 26 ans. J’ai passé presque deux ans à Fleury, jusqu’à juin dernier. J’ai connu Kevin il y a sept ou huit mois, quand je suis arrivé au bâtiment D3 : on est tous les deux martiniquais, on s’est tout de suite très bien entendu. On était ensemble en cellule, vingt-deux heures sur vingt-quatre. Être ensemble tout le temps ça crée des liens, c’était comme si on se connaissait depuis des années. Il n’avait aucun problème de santé. C’était un bon vivant.

Lire la suite...

En soutien aux Urgences Maternité

Source : Interurgences
- Publié par Hugo Huon

le 24 Septembre 2019

Nous relayons la tribune envoyée par la maternité de l’hôpital Lariboisière et cosignée par une quarantaine de soignant.e.s du service. Là, une petite salle sert de lieu d’hébergement aux personnes les plus vulnérables. Les jeunes parturiantes et leurs bébés sont parquées dans un espace de quelques mètres carrés. Encore une fois l’hôpital est tiraillé par ses évolutions historiques contradictoires, entre les missions sociales (que le ministère refuse de qualifier depuis le début du mouvement de grève), l’hyper spécialisation et la rigueur budgétaire. Est entendu évidemment par “l’hôpital” que ce sont les soignant.e.s qui sont exposés à ces catastrophes humaines. Si ce n’est qu’une question d’organisation, peut-être sera-t-il proposé de déplacer ces personnes dans un autre placard plus excentré afin de majorer encore l’invisibilité de ces situations ? L’effondrement de la sphère sociale est contributive de la crise de sens que traverse les soignants de l’hôpital public. Il serait bon de s’en rappeler dans les débats actuels.

Lire la suite...

Pourquoi sortir du nucléaire

Pour en savoir plus ...Sortire du nucléaire

24/09/2005

Un accident nucléaire, c’est une région entière inhabitable pendant des milliers d’années, et des victimes innombrables. Peut-on se permettre de courir un tel risque ?

Il n’existe aucune possibilité d’élimination des déchets radioactifs : ils sont dangereux aujourd’hui et pour des dizaines de milliers d’années.

Le coût réel de l’électricité nucléaire est sous-évalué. Elle est en réalité très chère quand on prend en compte l’ensemble de ses coûts : recherche publique, démantèlement des centrales, gestion des déchets pendant des milliers d’années...

Le nucléaire produit peu de gaz à effet de serre, mais il contamine la terre pour des millions d’années. Il ne faut pas choisir entre la peste et choléra. Ni nucléaire, ni effet de serre : tel doit être l’objectif d’une politique énergétique responsable.

Lire la suite...

Suppression de la loi accouchements sous x

le 26/09/2005

Bref historique

L’accouchement sous X n’est pas né sous Vichy, contrairement à ce que l’on affirme parfois péremptoirement. Ce régime l’a simplement organisé et facilité. Officiellement, il s’agissait d’éviter infanticides et expositions. Officieusement, les mauvaises langues que nous sommes se permettent d’ajouter qu’en temps de guerre et en l’absence de nombreux maris et fiancés, la volatilisation opportune d’enfants imprévus arrangeait bien des familles.

Des "tours" de triste mémoire, ces bâtiments placés à l’entrée d’un couvent ou d’un hospice où l’on pouvait laisser l’enfant en toute discrétion à "l’abandon à bureau ouvert" pratiqué au début du vingtième siècle - on y déposait le nourrisson après avoir répondu à quelques questions facultatives : l’abandon anonyme est une pratique ancienne ; l’esclavage et le travail des enfants aussi...

Lire la suite...

Accés aux archives : la liberté d’informer

Source/petition : Liberté d’Informer

29/09/2006

Pour écrire l’histoire de notre pays, il est nécessaire de lever les zones d’ombre qui entourent de grands événements en déclassifiant certains documents. Les journalistes, les parlementaires et les citoyens sont trop souvent confrontés au devoir de réserve des fonctionnaires, au secret d’Etat, au secret défense et au secret judiciaire.

Depuis avril 2004, près de 400 journalistes de toutes les rédactions de France, des parlementaires, des éditeurs, des juristes, des représentants de la société civile ont signé l’appel à une modification de la loi en faveur d’un accès plus libre à l’information.

Appel rendu public par Libération le 1er avril 2004, consultable ci-dessous avec les signataires.

Pourquoi une loi ?

Aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves, la transparence fait loi, et le secret exception. Votée en 1966 aux Etats-Unis, la « Freedom of Information Act » (loi de liberté de l’information), oblige toute administration, même la plus sensible, à fournir au public l’accès aux documents, sous réserve de neuf exceptions qui devront être correctement motivées. Les administrations, le FBI, la CIA, se réservent ainsi le droit de censurer les informations considérées comme préjudiciables à la sécurité nationale.

En France, nous sommes aujourd’hui loin de ce dispositif. Une loi votée en 1978 permet théoriquement l’accès aux documents administratifs. En réalité, elle est rarement utilisée. Tous les documents administratifs sensibles sont systématiquement classés « confidentiel défense ». Dès qu’un document mentionne une identité, il est rendu inaccessible.

Il peut sembler naïf de s’attaquer à notre tradition d’opacité étatique. Mais nous pensons qu’en matière d’information, aligner le droit français sur le droit américain et scandinave irait dans le sens d’une plus grande modernité démocratique. La fermeture de l’accès aux sources d’informations livre encore plus les journalistes aux manipulateurs. Il nous paraît urgent d’établir des règles du jeu plus ouvertes.

En cette époque de défiance vis-à-vis du politique, nous jugeons primordial d’offrir enfin en France, un mécanisme de contre-pouvoir citoyen visant à un accès plus libre à l’information.

Lire la suite...

6ème République : les trente propositions

le 27/09/2005

La 6ème République, plus efficace que la 4ème, plus démocratique que la 5ème.

La Convention pour la 6ème République recherche par le rassemblement du plus grand nombre de nos concitoyens les voies et les moyens par lesquels devra s’imposer dans l’esprit public la nécessité d’un référendum constituant soumettant aux citoyens les propositions de réforme qui suivent.

Propositions aux fins d’établir une République nouvelle

Proposition-1.

Le gouvernement, sous l’autorité du Premier ministre, exerce l’ensemble du pouvoir exécutif. Le gouvernement et les ministres sont, collectivement et individuellement, responsables devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre, issu de la majorité élue à l’Assemblée nationale, est nommé par le président de la République. Il désigne et révoque lui-même les membres de son gouvernement. Immédiatement après la composition de son gouvernement, le Premier ministre présente un programme de législature devant le Parlement et engage sa responsabilité sur ce programme devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre est le chef de l’administration et des armées.

Il dispose seul du pouvoir réglementaire et de l’initiative des lois au nom du gouvernement. Il nomme aux emplois supérieurs de l’Etat. Après consultation du Parlement, il peut engager un référendum législatif. Il représente la France sur la scène internationale, négocie et signe les traités. A l’ouverture de chaque session parlementaire ordinaire, le Premier ministre propose un bilan de l’activité gouvernementale, s’agissant en particulier de l’application des lois promulguées l’année précédente. Ce bilan est suivi d’un débat devant le Parlement.

Lire la suite...

Le scandale des tutelles

La manière dont la France traite ses vieux pose problème...

16 décembre 2006

Le constat est aujourd’hui accablant : fonds détournés, spoliation d’héritages, malversations, juges négligents, explosion des placements abusifs... Le nombre de personnes affaiblies par l’âge ou la maladie, aujourd’hui abusées par ceux-là mêmes qui sont censés protéger leurs intérêts, n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

L’actuelle loi sur la protection juridique des majeurs, rédigée il y a plus de trente ans pour quelques milliers de personnes, concerne aujourd’hui près de 800 000 Français, pour la plupart fragilisées par leur grand âge, un handicap physique ou la perte de leurs facultés mentales. Une population qui augmente de 4% par an, et devrait progresser encore plus vite à l’avenir, compte tenu du vieillissement démographique.

Or, à ce jour, seuls 80 juges sont chargés de vérifier que les tuteurs s’occupent comme il convient de ces personnes et d’éviter les dérives, abus ou spoliations, soit un juge pour 10 000 personnes, ce qui est notoirement Insuffisant.

Lire la suite...

Sans domicile : La Charte du Canal St Martin

Le Village Fédéral apporte son soutien à la charte du Canal St Martin initiée par les Enfants de Don Quichotte en solidarité avec les sans domicile

le 25 décembre 2006

PREAMBULE

Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d’entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre. La Constitution garantit le droit à la dignité, à des moyens convenables d’existence, et nous avons un devoir d’assistance à personne en danger. Nous n’acceptons plus que les plus fragiles ou les plus pauvres soient laissés au bord de la route. Il faut rompre avec les solutions provisoires, les logiques d’urgence qui aggravent la précarité et condamnent tant de personnes à une souffrance insupportable, et même certaines à une mort prématurée. Nous demandons à l’Etat de mettre en place dès aujourd’hui une politique ambitieuse garantissant l’accès de tous à un vrai logement, à travers les mesures suivantes. Pour la dignité de tous.

ARTICLE 1 :
OUVRIR LES STRUCTURES D’HEBERGEMENT 24H/24H, 365 JOURS PAR AN, ET HUMANISER LES CONDITIONS D’ACCUEIL.

Lire la suite...

Gilets Jaunes : La réponse de Priscillia Ludosky au Président.

Source : Change.org

Les historiques : Priscillia Ludosky a lancé la pétition « Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe ! » Eric Drouet a lancé le mouvement de blocage du 17 Novembre 2018, dans toute la France... Ghislain Coutard a eu l’idée (géniale) du Gilet Jaune... Avec d’autres, ils ont lancé "les Gilets Jaunes", mouvement national pour plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Le président de la République a écrit à Priscillia Ludosky, dont la pétition affiche plus d’un million de signataires. Voici sa réponse au Président.

Priscillia LUDOSKY

26 déc. 2018

Monsieur Le Président,

7 mois après avoir lancé cette pétition, je reçois votre réponse et il est bien dommage qu’après tant de temps, elle soit si peu constructive.

La mienne se constituera de 2 parties :

1-Une relative au questionnement spécifiquement relevé par cette pétition

2- La seconde relative au mouvement des Gilets Jaunes

Lire la suite...


Sans frontières

Sommes nous déja à moitié "cuits" ?

Le conte de la grenouille

Par Olivier Clerc

le 06/04/2005

" Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

Lire la suite...

Soutien au Tibet

Tibet , la vérité...

Source : Tibet Info.net
- Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain (C.S.P.T.) :

24 août 2005

« Le drame a commencé en 1950, lorsque la puissante armée chinoise a envahi le Tibet. Depuis lors, l’un des plus beaux et des plus rares pays du monde, aux traditions pacifiques et religieuses, résiste avec l’énergie du désespoir à l’anéantissement qui le menace. L’agonie du Tibet, ce n’est pas seulement des hommes assassinés, des nonnes et des prêtres torturés, des milliers de gens déportés dans des camps de ré-éducation, c’est aussi un véritable génocide culturel, linguistique et religieux poursuivi par les autorités chinoises pour rayer ce pays et cette civilisation de la carte du monde. [...] Mais ils ont tort. Le dalaï-lama, homme pacifique, tolérant et courageux, incarne à merveille son peuple en sursis. En courant le monde avec son bâton de la paix, il témoigne que son pays vit encore et que nous pouvons l’aider à le sauver. »

- Elisabeth Badinter, préface à « Tibet, mort ou vif », de P-A. Donnet (Ed. Gallimard)

Lire la suite...

Comment la hausse des prix alimentaires affecte les plus démunis

29 octobre 2013

La hausse des prix alimentaires frappe de plein fouet les familles les plus vulnérables qui dépensent 60 à 80% de leur revenu pour se nourrir.

Presque tout le monde se rend compte lorsque les prix alimentaires s’envolent. Mais pour une famille pauvre qui lutte pour joindre les deux bouts dans un pays en développement, les conséquences sont particulièrement dévastatrices. Pourquoi ? Ce n’est pas le simple fait de gagner moins, d’autres facteurs contribuent à cette situation.

Par exemple, quelqu’un qui achète du pain dans un supermarché en Europe paie environ un euro dont 14 centimes pour le pain lui-même. Le reste comprend les frais d’emballage, de transport, de publicité et d’autres coûts associés. Donc, si le blé coute deux fois plus cher, le pain ne coutera que 14 centimes de plus- une augmentation relativement faible et facile à gérer. Cependant, les populations démunies dans les pays en développement n’ont pas l’habitude d’acheter du pain tout prêt. Elles achètent plutôt de la farine. Donc si le maïs coute deux fois plus cher, cela devient très difficile de faire face à une telle hausse surtout car elles dépensent la majorité de leur revenu mensuel en nourriture.

En effet, les ménages les plus pauvres dans les pays en développement dépensent 60 à 80% de leur revenu en nourriture. Lorsque les prix s’envolent, ils doivent dépenser encore plus de leur revenu (déjà) faible pour se nourrir. Ainsi, il leur reste très peu pour acheter/payer d’autres biens nécessaires comme les vêtements, le loyer, les médicaments, les fournitures scolaires et au fur et à mesure, ils commencent à limiter ces dépenses.

Lire la suite...

Droits des femmes : un combat de tous les jours

Source : Oxfamfrance

le 8 mars 2013

Savez-vous que vous avez plus de risques d’être pauvre si vous êtes une femme. Et en tant que femme, il est probable que vous fassiez la plus grande partie du travail, que vous gagniez moins qu’un homme et que ayez moins accès à la propriété. La discrimination commence bien avant. C’est depuis la naissance, que l’accès des filles à l’éducation, à la santé et à la nutrition leur est souvent refusé.
La violence est un obstacle majeur au développement des femmes et des filles, ainsi qu’au bien-être et au développement de leur communauté et des sociétés dans leur ensemble.

Un milliard de femmes dans le monde sont victimes de violences physiques, d’abus sexuels ou d’autres formes d’abus. Un milliard ! La violence à l’égard des femmes constitue la violation la plus fréquente des droits humains.

Lire la suite...

Ce qu’il faut savoir avant de chercher un job dans l’humanitaire

Source : Youphil. com

29 octobre 2013

Marguerite Chevreul, coach et consultante en ressources humaines, conseille des personnes qui souhaitent travailler dans l’humanitaire... ou en sortir. Nous lui avons posé quelques questions.

Quels sont les profils recherchés par les ONG aujourd’hui ?

Marguerite Chevreul : Il n’y a pas vraiment de profil type. Il y a des postes excessivement différents ; administratifs, sur la partie financière ou les ressources humaines par exemple.

Il y a aussi d’autres postes, sur le terrain, avec des spécificités techniques. Cela peut être des ingénieurs, des professions médicales, dans le domaine de la santé, de l’agronomie, etc.

Et puis il y a de nouveaux domaines, comme la sécurité.

Pour tous ces postes, l’engagement, l’adaptabilité, l’énergie, la capacité de faire face à des choses difficiles sont très importants. Il faut pouvoir s’adapter à de petites organisations, être capable de faire des choses très variées.

Lire la suite...

Le texte intégral du manifeste des dissidents chinois, la Charte 08

Source : Rue 89
- Par Pierre Haski

14/12/2008

La semaine dernière, plus de 300 Chinois ont pris le risque de signer un ambitieux manifeste pour une Chine démocratique, baptisé « Charte 08 » en référence à la « Charte 77 » de Vaclav Havel et des dissidents tchèques, et certains d’entre eux ont été arrêtés. Parmi eux, Liu Xiaobo, un intellectuel dissident déjà passé plusieurs fois par la case prison, et qui aurait été arrêté sur ordre personnel du président Hu Jintao, selon des informations circulant sur des sites chinois.

Pour vous permettre de vous faire une opinion, Rue89 a traduit ce long document qui brosse la vision d’une « autre » Chine, démocratique et même fédérale, une référence au Tibet ou à Taiwan qui aurait rendu furieux le pouvoir communiste chinois. Ce document, ainsi que la liste des premiers signataires, apportent un éclairage fondamental sur ce qui se joue actuellement en Chine.

Lire la suite...

République centrafricaine : crise silencieuse

8 janvier 2018

Depuis plusieurs années, la République centrafricaine (RCA), un pays déjà exsangue, traverse une crise politique majeure, dont les conséquences en termes de déplacements et de violence sont considérables pour la population.

Médecins Sans Frontières travaille dans le pays depuis 1997. Depuis plusieurs années, nous n’avons eu de cesse d’alerter sur les conséquences de l’indifférence dans laquelle la situation humanitaire se dégrade rapidement dans ce pays, via nos rapports : "République centrafricaine : une crise silencieuse" (décembre 2011) ; "République Centrafricaine : Un an de violence continue à l’encontre des civils" (mars 2014) et "Réfugiés centrafricains au Tchad et au Cameroun : "la valise et le cercueil" (juillet 2014).

En réponse à la crise de décembre 2013 qui a escaladé en un conflit d’une extrême violence, MSF a doublé son assistance médicale en RCA et ouvert des projets supplémentaires pour les réfugiés centrafricains dans les pays voisins, afin de répondre aux besoins générés par cette crise. Aujourd’hui, MSF gère dix-sept projets répartis sur l’ensemble du pays. A cela s’ajoutent les projets d’aide aux réfugiés centrafricains au Cameroun, au Tchad et en République démocratique du Congo. Plus de 2 400 collaborateurs nationaux y travaillent aux côtés de 230 expatriés.

Lire la suite...

En Afrique, la corruption salit l’eau

Source : L’IRIN

NAIROBI, 18 mars 2013 (IRIN) - La collusion entre les responsables gouvernementaux, les vendeurs d’eau peu scrupuleux et les grands propriétaires agricoles est à l’origine de détournements des systèmes d’eau, de malversations et de l’absence de volonté pour faire adopter des lois destinées à protéger les sources d’eau de l’empiétement et de la pollution. Il ne s’agit là que de quelques exemples de la façon dont la corruption prive des millions d’Africains pauvres de l’accès à une eau propre et salubre, estiment les experts.

« La corruption dans le secteur de l’eau se manifeste par l’absence de services d’approvisionnement durables, un ciblage des ressources et des investissements inéquitables et la participation limitée des communautés affectées dans les processus de développement », a dit à IRIN Bethlehem Mengistu, responsable régionale du plaidoyer pour l’organisation non gouvernementale (ONG) WaterAid.

Dans un rapport publié en 2010, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait qu’environ 780 millions de personnes dans le monde, dont 343 millions d’Africains, n’avaient pas accès à une « source d’eau potable améliorée » (réseau d’eau courante, bornes-fontaines, puits ou sources protégés ou réservoirs d’eau de pluie).

Dans le monde entier, les maladies hydriques font environ 3 millions de victimes chaque année, selon l’OMS.

D’après les chiffres de la Banque mondiale, dans le monde entier, 20 à 40 pour cent des fonds publics destinés au secteur de l’eau disparaissent du fait de la corruption et des pratiques malhonnêtes.

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Village Fédéral

La mondialisation humaniste

Haut de page