Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Rapport annuel 2012 d’Amnesty International

Source : Amnesty International / 18 octobre 2012

La tyrannie et l’injustice n’ont plus carte blanche

Le courage dont ont fait preuve tant de manifestants au cours de l’année écoulée est allé de pair avec les défaillances d’un Conseil de sécurité de l’ONU qui apparaît usé et de plus en plus inadapté aux besoins actuels, a déclaré Amnesty International à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2012 sur la situation des droits humains dans le monde.

Le rapport annuel 2012 rend compte de la situation des droits humains dans 155 pays et territoires en 2011, année où l’organisation a fêté son 50e anniversaire. Il montre que la réponse de la communauté internationale aux crises des droits humains a bien souvent été marquée par la peur, les atermoiements, l’opportunisme ou l’hypocrisie. Ceci est apparu de manière particulièrement criante au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où l’attitude adoptée face aux gouvernements qui ont réprimé la contestation populaire a été très variable d’un pays concerné à l’autre.


Le soutien enthousiaste aux mouvements de protestation exprimé haut et fort par de nombreuses puissances mondiales et régionales début 2011 ne s’est pas traduit en actes. « Avec les manœuvres des puissances mondiales cherchant à établir leur influence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on a vu bien trop souvent au cours de l’année écoulée les alliances opportunistes et les intérêts financiers s’exercer au détriment des droits humains, a déclaré Salil Shetty, le secrétaire général d’Amnesty International. « On sert le discours sur les droits humains lorsqu’il sert les visées des responsables politiques ou économiques, et l’on s’empresse de le ranger au placard lorsqu’il devient gênant ou qu’il fait obstacle au profit. »

Après s’être montré impuissant face à la situation au Sri Lanka, puis incapable d’agir sur la question des crimes contre l’humanité en Syrie – l’un des principaux clients de la Russie en matière d’armement-, le Conseil de sécurité de l’ONU, supposé être le gardien de la paix mondiale, apparaît bien inefficace dans cette mission. Quant aux puissances émergentes que sont l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, elles ont trop souvent fait preuve d’un silence complice.

« Il apparaît clairement et de manière impérieuse que la situation en Syrie doit être déférée à la Cour pénale internationale afin qu’elle ouvre une enquête pour crimes contre l’humanité. La détermination de certains membres du Conseil de sécurité à protéger la Syrie à tout prix permet à celle-ci de ne pas rendre de comptes pour ses crimes. C’est une trahison du peuple syrien », a affirmé Salil Shetty.

« Les manifestants ont montré que le changement était possible. Ils ont défié les gouvernements, les sommant d’agir pour la justice, l’égalité et la dignité. Ils ont montré que les dirigeants qui font fi de ces attentes ne seraient plus tolérés. Après un début difficile, 2012 doit devenir l’année de l’action », a conclu Salil Shetty.



Archives Place Mac Goohan


Accueil (Place du village)

Haut de page