![]() Articles les plus visités
|
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
avril 2025 Rendez-vous
Éthique et numérique - Entre dérives et solutionsmardi 1er avril 2025 à 15h Éthique et numérique - Entre dérives et solutions Mardi une conférence sur les dérives des GAFAM L’antisémitisme et ses instrumentalisationsmercredi 2 avril 2025 à 18h L’antisémitisme et ses instrumentalisations L’Atelier d’histoire critique et les Amis du monde diplomatique vous invitent à la rencontre avec Grégory Rzepski, coordonnateur du numéro de Manière de voir (février-mars 2025) consacré à la lutte contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations.
En bien des endroits dans le monde de nombreuses forces conservatrices convergent depuis des années au profit d’un soutien inconditionnel à Israël qui vise à consolider le "dernier avant-poste contre la barbarie". Les massacres à Gaza ont accéléré l’alignement des droites occidentales derrière le Likoud de Benyamin Netanyahou. Ils ont aussi révélé l’efficacité d’une stratégie qui assimile la culture musulmane à l’antisémitisme ou impute cette forme de racisme aux opposants politiques pour les métamorphoser en ennemis intérieurs d’un conflit de civilisations. Au proche-Orient , la guerre en cours s’appuie sur des présupposés qui, depuis le Moyen -Age, ont nourri l’antijudaïsme puis l’antisémitisme. Lesquels sont aujourd’hui retournés contre les Palestiniens : l’assignation des uns à l’humanité, des autres à la barbarie ; le grand défaut de devoir errer... Grégory Rzepski est haut fonctionnaire, ancien élève de l’Ecole Nationale des Travaux Publics et de l’ENA. Il a travaillé dans différents ministères et au sein de plusieurs juridictions, notamment au Conseil d’Etat. Il est membre du comité de rédaction de la revue L’intérêt général et collaborateur du Monde Diplomatique. Il a coordonné le dernier numéro de la revue Manière de voir consacré à l’antisémitisme et à ses instrumentalisation. Date et lieu : mercredi 2 avril, 18h, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), 5 rue Jules de Vicq, Lille (métro Fives). Entrée libre et gratuite.
Conférence UPB - Sociologie des gilets jaunes et reproduction socialejeudi 3 avril 2025 à 19h Conférence UPB - Sociologie des gilets jaunes et reproduction sociale L’Université Populaire de Bordeaux vous invite le jeudi 03 avril, à 19h, à la fac de la victoire (amphithéâtre denucé), pour échanger avec Antoine de Raymond et Sylvain Bordiec au sujet du mouvement social des Gilets Jaunes. Ces deux sociologues ont écrit récemment l’ouvrage "Sociologie des gilets jaunes, reproduction et luttes sociales" (https://www.editionsbdl.com/produit... ;). Après un temps d’exposé, nous réfléchirons collectivement aux sujets qui nous paraissent prioritaires et échangerons nos expériences liées à ce mouvement. Tout le monde est bienvenu pour participer aux échanges, l’objectif étant de mêler les récits et l’analyse sociologique. Résumé de l’exposé :
L’irruption du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018 a surpris nombre d’observateurs. Comment des personnes souvent sans expérience militante ont-elles pu construire un mouvement social aussi puissant ? Pourquoi la question de l’essence et des fins de mois difficiles a-t-elle mobilisé aussi fortement ? Pourquoi les travailleurs se mobilisent-ils aujourd’hui en dehors de l’entreprise et préfèrent les blocages des routes à la grève ?
Rencontre sur le génocide des Tutsi du Rwandajeudi 3 avril 2025 à 18h30 Rencontre sur le génocide des Tutsi du Rwanda Rencontre avec l’historien Jean-Pierre Chrétien et l’écrivaine Beata Umubyeyi Programme complet de la 31e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda : Ciné-débat “Les prostituées de Lyon parlent”vendredi 4 avril 2025 à 18h30 week-end A2C : Ciné-débat “Les prostituées de Lyon parlent” A2C Rennes vous invite à son week-end régional de discussion le 4-5-6 avril 2025 Une soirée ciné-débat et 2 jours de discussions Ce week-end est l’occasion de se retrouver pour se former, avoir des discussions politiques, réfléchir à nos analyses et stratégies ainsi que sur nos perspectives de luttes dans une perspective de transformation globale de la société, autrement dit révolutionnaire. L’événement est ouvert aux personnes, militantes ou non, qui souhaitent discuter de la situation politique et s’organiser face aux attaques auxquelles nous devons faire face, notamment au racisme et à la menace fasciste. Les membres d’a2c militent au sein des mouvements féministes, dans les syndicats, dans les associations et collectifs de lutte de quartiers, ou encore contre la colonisation et le fascisme. PROGRAMMER Samedi 5 Avril (LA COHUE) Dimanche 6 Avril (LA COHUE) Il est possible de participer à une discussion ou à tout le weekend. Si tu n’es pas très à l’aise pour t’exprimer en public : pas de pression, il y aura une variation entre petits et grands groupes de discussion et chaque personne fait comme elle le souhaite, nous serons ravi·es que tu viennes ! Inscriptions Afin de nous permettre d’évaluer au mieux les besoins en termes de nombre de repas, régimes alimentaires, hébergements, garde d’enfants, inscrivez-vous via le formulaire dans la description. Tu peux aussi nous contacter par mail : a2c[at]riseup.net, ou via instagram directement. Frais de transport et hébergement Si vous n’habitez pas à Rennes, l’argent et l’hébergement ne doivent pas être un frein pour accéder à ces moments : la solidarité financière peut être organisée collectivement. Il faut simplement s’inscrire et nous le mentionner. Repas N’hésite pas à venir à partir de 9h30 les deux jours, pour un petit déjeuner sur place. Samedi et dimanche midi, un repas végétarien sera proposé, avec option végétalienne. Accessibilité Les différents lieux sont accessibles aux fauteuils manuels et électriques. Accueil des enfants Si vous avez des enfants, contactez-nous au plus vite pour s’organiser au mieux. Un accueil d’enfant peut être pris en charge. Participation à prix libre Le week-end est à prix libre, on donne ce qu’on peut et ce qu’on veut (repas, accueil des enfants, matériel...)
Assemblée de luttes contre l’extrême droite et ses idéeslundi 7 avril 2025 à 19h30 Assemblée de luttes contre l’extrême droite et ses idées L’assemblée issue des mobilisations contre l’extrême droite du début de l’été 2024 continue sur le territoire. Après une pause au mois d’août, elle a recommencé à se réunir début septembre et reprend en 2025. Dans l’urgence, différentes actions avaient été mises en place et des espaces de réflexions politiques amorcés. Maintenant que l’urgence immédiate est passée, des envies d’un travail de fond de coéducation politique et d’action émergent. Cette assemblée est ouverte à toute personne désireuse de mener un travail politique collectif sur la situation dans laquelle nous nous trouvons. Soirée Linux-Alpesmardi 8 avril 2025 à 19h30 Soirée Linux-Alpes Linux-Alpes vous accueillera le mardi8 avril à partir de 19h30, au local de Solidaires (sonner à l’interphone) à la Bourse du travail, 3 rue David Martin. Nous nous retrouverons pour vous aider à installer une distribution, paramétrer une application, ou tout simplement discuter des dernières évolutions des logiciels libres.
À GAZA le cessez-le-feu doit être permanent - En Cisjordanie halte aux massacressamedi 12 avril 2025 à 11h AFPS - À GAZA le cessez-le-feu doit être permanent - En Cisjordanie halte aux massacres Samedi 22 février à 11 h RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE Un officier supérieur de la brigade Nahal (israélienne) a attaché une ceinture explosive au cou d’un homme âgé de Gaza qui était obligé de nettoyer des maisons dans le quartier de Zeytoun. Pendant des heures, il a servi de bouclier humain, jusqu’à ce que les soldats lui ordonnent, ainsi qu’à sa femme, de quitter le quartier. quelques heures plus tard, ils ont été abattus... révélé par le site Internet israélien "Ha Makkom" Débat Une histoire de l’énergie alternatives à l’âge industrielsamedi 19 avril 2025 à 20h Débat Une histoire de l’énergie alternatives à l’âge industriel Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel par François Jarrige La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs. |