Les 3 principaux artisans du recul sans précédent des libertés en France :
Nicolas Sarkozy (ministre de l’intérieur), Patrick Devedjian (ex n°2 du ministère de
l’intérieur auprès de Nicolas Sarkozy et militant de groupes neo-fascistes dans les années 70) et Dominique Perben (ex ministre de la justice, et auteur des "lois Perben")
En Mai 2004, la Ligue des Droits de l’Homme dénonçait dans un rapport "une régression assez stupéfiante des droits et des libertés en France, jamais vue depuis la guerre d’Algérie", selon son président Michel Tubiana.
Selon lui, cette situation découle de l’effet cumulé de nombreuses réformes engagées par le precedent gouvernement : "scandaleuses" individuellement, elles forment "un ensemble cohérent" qui "commence à constituer un changement de nature de la République", estime-t-il.
La Ligue dénonce "la limitation des droits des citoyens" et la "la volonté du gouvernement actuel de faire adopter des lois sécuritaires et d’appliquer des restrictions aux droits économiques et sociaux".
Pour autant, la LDH souligne que les "prémices" des mesures mises en oeuvre par l’actuelle majorité étaient déjà présentes dans l’action des précédents gouvernements.
Intitulé "L’Etat des droits de l’Homme en France", le rapport de la Ligue des Droits de l’Homme est paru le 27 Mai en librairie (Editions La Découverte)