Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Il faut garder les centres d’hébergement ouverts toute l’année

Source :Stopinfos. Le 24 avril 2006

La fermeture annuelle, mardi 18 avril, du plus grand centre d’hébergement parisien, La Mie de pain, pose à nouveau la question de la survie des sans-logis pendant les beaux jours.

La Mie de Pain, c’est 442 lits et 600 repas servis chaque jour. Comme chaque année, le centre d’hébergement ferme ses portes jusqu’en octobre. Une dizaine de pensionnaires réguliers de l’association se résignent à retrouver la galère de la rue, car pour eux, la misère ne disparaît pas avec l’arrivée du printemps. Pourtant, les associations réclament plus de moyens pour garder ouverts les centres toute l’année.


5 000 nouvelle places d’hébergement d’ici 2009

La ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin, a accordé un budget de 50 millions d’euros qui devrait permettre la création de 5 000 nouvelles places d’hébergement ouvertes toute l’année d’ici 2009, dont 500 en 2006. Mais pour Françoise Jeanson, présidente de Médecins du monde, « ce ne sont pas 500 places à la fin de l’année, c’est 5 000 places tout de suite qui sont nécessaires. »

Les associations regrettent quand à elle que la prétendue concertation prévue ait eu lieu après la décision du gouvernement. « C’est la méthode du gouvernement, décider avant, se concerter après », commente un responsable associatif.

Elles dénoncent aussi le manque de crédits, ainsi que la lenteur de la mise en place du dispositif et réclament une équipe sociale renforcée (avec notamment des psychologues) ainsi que plus de moyens en alcoologie. Contrairement à une idée reçue, une majorité des décès de sans-abri ont lieu durant l’été et le printemps.

Arnaud Mouillard



Archives Société


Accueil (Place du village)

Haut de page