Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Chirac le dinosaure

Source : AP / Jeudi 21 avril 2005

Il a eu maille à partir avec Margaret Thatcher, accueillait Saddam Hussein en tant que Premier ministre en 1975 et aurait pu poser avec Mao : gravitant dans les hautes sphères du pouvoir depuis 30 ans, et depuis dix ans à son sommet, Jacques Chirac peut se prévaloir d’une longévité exceptionnelle, sans équivalent en Europe.

Entré en politique il y a quarante ans, Jacques Chirac a été nommé pour la première fois Premier ministre en 1974, poste qu’il a occupé à nouveau en 1986. S’il quitte le pouvoir en 2007, il aura exercé, à 75 ans, les fonctions de président de la République pendant 12 ans.

Une telle longévité n’est pas une première en France : en 1995, François Mitterrand avait 79 ans quand il a quitté l’Elysée, après deux septennats. Un record. Au total, la France n’aura donc connu que deux présidents en 26 ans, un cas unique en Europe.


Une longévité exceptionnelle en Europe

Depuis dix ans, Jacques Chirac a usé la plupart des dirigeants européens, voyant passer deux Premier ministres britanniques (John Major et Tony Blair), deux chanceliers allemands (Helmut Kohl et Gerhard Schröder) et deux présidents américains (Bill Clinton et George W. Bush), alors que le pouvoir changeait de mains en Russie et même en Chine.

Rares sont, en Europe, ceux qui, comme lui, ont occupé les plus hautes fonctions sans discontinuer depuis 1995 : seul le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker était, comme Jacques Chirac, déjà au pouvoir il y a dix ans.

Il faut en fait aller chercher hors du continent européen, dans des pays peu démocratiques, pour trouver des longévités supérieures : le leader nord-coréen Kim Jong Il est notamment au pouvoir depuis 1994, le président égyptien Hosni Moubarak depuis 1981, le roi Fahd d’Arabie saoudite depuis 1982 (victime d’une embolie cérébrale depuis 1995, il est cependant remplacé de fait, depuis 1995, par le prince Abdallah), sans oublier le Guide libyen Moammar Kadhafi présent depuis 1969.

Le pouvoir des présidents des anciennes républiques soviétiques est également remarquablement stable : Alexandre Loukachenko (Bélarus) briguera son troisième mandat en 2006, Noursoultan Nazarbaev (Kazakhstan) est au pouvoir depuis 1991, Saparmourad Niyazov (Turkménistan) depuis 1990, Emomali Rakhmonov (Tadjikistan) depuis 1994 et Islam Karimov (Ouzbékistan) depuis 1991.

Vainqueur toute catégorie, Fidel Castro dirige quant à lui Cuba depuis... 1959.

Si Jacques Chirac peut se prévaloir sur la scène internationale d’une image de "sage", il est menacé par un phénomène de lassitude sur le plan intérieur. Le Premier ministre Lionel Jospin avait ainsi tenté, en 2002, de l’attaquer sur son âge, en le jugeant "usé, vieilli, fatigué". Cette stratégie ne lui a guère réussi : il a été éliminé au premier tour de la présidentielle.

Désormais, c’est au jeune Nicolas Sarkozy, un "gamin "qui a fêté ostensiblement en janvier ses 50 ans, de jouer cette carte. En espérant que la présidentielle de 2007 permette un changement de génération. AP

co/mw

Sur le même sujet :

Le bilan de Jacques Chirac : "un désastre absolu" ?



Archives Nomenclature


Accueil (Place du village)

Haut de page