Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Présidence Chirac : « un désastre absolu » ?

Dans un édito publié le 28 décembre 2006, le correspondant de The Independent à Paris dresse un portrait à charge des années Chirac. Cette analyse détaillée du bilan du président français, teintée d’ironie britannique, passe au crible douze années de pouvoir, avec ses plus... et surtout ses moins.

Le titre : « La Grande Question : la présidence de Jacques Chirac a-t-elle été un désastre pour la France ? »

le journaliste dresse un bilan catastrophique de ses deux mandats. « Onze ans et sept mois [après l’accession de Jacques Chirac au pouvoir], la France en est exactement au même point qu’en 1995. A cette différence près que la démocratie est mal en point. En ce qui concerne la politique intérieure, les années Chirac resteront dans les mémoires comme douze années de gâchis. »


Seul point positif : l’Irak .
Quelques points moins négatifs que les autres, malgré tout, dans ce diagnostique calamiteux : l’auteur relève la pertinence de l’analyse chiraquienne du conflit en Irak. « Souvenons-nous de ce que Chirac a dit : « Il n’y a aucune urgence à détrôner Saddam, l’occupation en Irak va tourner au cauchemar. Il vaut mieux se concentrer sur la lutte contre Ben Laden. Les vrais amis ne suivent pas aveuglément leurs alliés mais pointent ce qui peut s’avérer être de graves erreurs. » The Independent applaudit. Tout en concluant que, hormis ce point précis, la politique internationale de Jacques Chirac a été incohérente à tous égards et a échoué à mettre en place un monde multipolaire où les Etats-Unis ne régneraient pas en maîtres. Avec, en guise de cerise sur le gâteau européen : l’échec du référendum sur la constitution.

Tolérance : zéro, impunité : 1.
Au final l’article salue les 9000 vies sauvées grâce à l’accent mis sur la sécurité routière, maigre consolation. Il prédit que Chirac ne sera jamais condamné, faute de procès, pour aucune affaire. Et conseille de renommer, à sa mort, la partie de la rue de Vaugirard sise rive gauche, à Paris : « une rue sinueuse, tortueuse, qui ne cesse de changer de direction pour finir au milieu de nulle part. Idéale pour devenir la « rue Jacques Chirac ».

Commentaire VF :
Deux autres points positifs sont à mettre à l’actif de Chirac.
1. La professionnalisation de l’armée (et donc la suppression du service national).
2. la reconnaissance du rôle de l’Etat français dans la déportation des juifs.

Dans un autre article du même The Indépendant datant juillet 2006 on pouvait lire :«  En l’espace d’un an, la France a été secouée par le rejet de la Constitution européenne, trois semaines d’émeutes urbaines, le rejet par la rue du Contrat première embauche. Et maintenant Clearstream. Ces quatre crises sont tout ou en partie attribuables à la vacuité des onze années du règne Chirac : la résultante d’une vie entière dédiée à la quête du pouvoir pour le pouvoir, sans vision morale, ni stratégique de l’avenir de la France, ni de l’Europe (...). »

Commentaire VF : Pas mieux...

Sur le même sujet :

Le bilan de Jacques Chirac : "un désastre absolu" ?



Société


Accueil (Place du village)

Haut de page