le 11 mars 2008
Dans 90 pays sur 193, couvrant 46% de la population mondiale, les citoyens ont un accès égal à la liberté d’expression...
90 pays sur 193, couvrant 46% de la population mondiale sont jugés "libres" [1], d’après le rapport "Liberté dans le monde 2008" publié par l’organisation américaine FreedomHouse (voir Freedom in the World 2008 : Global Freedom in Retreat). L’égalité des citoyens devant la liberté d’expression demeure bien lointaine, quand on sait les difficultés qui persistent même au sein des démocraties.
Le plus souvent, les pays où cette liberté n’est pas respectée sont aussi les plus inégalitaires sur un plan économique et social, la richesse étant accaparée par les élites du pouvoir en place.
Le nombre de pays libres a doublé en 30 ans. Le nombre de démocraties également en raison notamment de l’augmentation du nombre de pays passant de 155 à 193 entre 1987 et 2007 à la suite de l’éclatement de l’URSS.
Mais FreedomHouse s’inquiète d’une détérioration récente :
"L’année 2007 est marquée par une détérioration inquiétante de la situation de la liberté dans le monde", a indiqué Arch Puddington, directeur de la recherche de l’organisation , "Un certain nombre de pays qui ont fait des progrès vers la démocratie ont regressé". L’Afrique subsaharienne est la région du monde qui connaît le plus fort retournement de tendance : 15 pays connaissent en 2007 une dégradation des libertés tandis que 6 pays montrent des améliorations.
Source : Freedom in the World 2008, FreedomHouse. Année des données : 2007
[1] liberté politique : chaque pays est classé sur une échelle en 7 points en fonction des droits des citoyens et des libertés civiles : processus électoral, pluralisme des partis, droit des associations, liberté d’expression, etc.