Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Malnutrition : facile à soigner et pourtant négligée

Source : Médecins Sans Frontières / 14 juillet 2006

Par manque de nourriture adaptée, 130 millions d’enfants ont un poids insuffisant selon les estimations des nations unies Parmi eux, 60 millions souffrent de malnutrition aiguë, qui les rend extrêmement vulnérables aux maladies. La malnutrition aiguë joue un rôle significatif dans des millions de décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année.

Cette situation est inacceptable alors que traiter la malnutrition aiguë à grande échelle est désormais possible grâce à un produit thérapeutique prêt à l’emploi, consommable à domicile, sans surveillance médicale. Médecins Sans Frontières l’utilise avec succès dans ses programmes et cette réussite confirme le potentiel de cet outil révolutionnaire.


Pourtant, malgré l’enjeu de santé publique crucial que constitue la malnutrition dans de nombreux pays, la majorité des enfants qui en souffrent ne bénéficient pas de ce traitement efficace. L’utilisation de ce produit thérapeutique révolutionnaire doit se généraliser. Et pour le rendre accessible à grande échelle, son coût doit baisser. Une réponse efficace et d’envergure est à portée de main.

« A défaut d’éradiquer partout dans le monde l’extrême pauvreté, les récents progrès scientifiques offrent la possibilité concrète de faire baisser de plusieurs millions chaque année le nombre de décès dus à la mauvaise alimentation dans les pays pauvres. Pour les Etats concernés et les bailleurs, la priorité devrait donc être logiquement de généraliser l’accès aux nouveaux produits thérapeutiques prêts à l’emploi. »



Archives Humanitaires


Accueil (Place du village)

Haut de page