Par manque de nourriture adaptée, 130 millions d’enfants ont un poids insuffisant selon les estimations des nations unies
Parmi eux, 60 millions souffrent de malnutrition aiguë, qui les rend extrêmement vulnérables aux maladies. La malnutrition aiguë joue un rôle significatif dans des millions de décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année.
Cette situation est inacceptable alors que traiter la malnutrition aiguë à grande échelle est désormais possible grâce à un produit thérapeutique prêt à l’emploi, consommable à domicile, sans surveillance médicale. Médecins Sans Frontières l’utilise avec succès dans ses programmes et cette réussite confirme le potentiel de cet outil révolutionnaire.
Pourtant, malgré l’enjeu de santé publique crucial que constitue la malnutrition dans de nombreux pays, la majorité des enfants qui en souffrent ne bénéficient pas de ce traitement efficace. L’utilisation de ce produit thérapeutique révolutionnaire doit se généraliser. Et pour le rendre accessible à grande échelle, son coût doit baisser. Une réponse efficace et d’envergure est à portée de main.
« A défaut d’éradiquer partout dans le monde l’extrême pauvreté, les récents progrès scientifiques offrent la possibilité concrète de faire baisser de plusieurs millions chaque année le nombre de décès dus à la mauvaise alimentation dans les pays pauvres. Pour les Etats concernés et les bailleurs, la priorité devrait donc être logiquement de généraliser l’accès aux nouveaux produits thérapeutiques prêts à l’emploi. »