Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Handicap : Une avancée historique

La Convention internationale entre en vigueur début mai

Source : Handicap-International / 15/03/2008

Tout juste un an après l’ouverture à signature de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, sa ratification par vingt États permettra son entrée en vigueur le 3 mai 2008*. Cette convention fait désormais force de loi internationale, à caractère contraignant. Handicap International restera vigilante quant à son application effective dans tous les États, notamment en ce qui concerne la prise en compte systématique des personnes handicapées dans la coopération internationale et dans les situations d’urgence.

Au niveau international, Handicap International veillera à ce que les personnes handicapées soient systématiquement prises en compte dans les programmes de coopération internationale et dans les situations d’urgence (conflits armés, crises humanitaires, catastrophes naturelles), comme n’importe quelle population vulnérable.


Sur le terrain, l’association soutient les associations locales de personnes handicapées pour que leurs droits s’incarnent concrètement dans la vie quotidienne : accès à l’éducation, à l’emploi, aux transports, aux loisirs... Un seul objectif : que les personnes handicapées aient accès aux mêmes opportunités que les autres.

Le 30 mars 2007, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-unies le 13 décembre 2006, était ouverte à signature et à ratification. Début avril 2008, vingt États parties lui permettent de devenir un texte de référence international à caractère contraignant.

Elle oblige les pays qui l’ont ratifiée à inclure les droits du texte international dans leurs lois nationales, comme celui par exemple de rendre accessible les infrastructures et les services. Et si les États ne la respectent pas, des particuliers ou groupes de particuliers pourront en référer au comité de suivi, lui-même entré en vigueur grâce à la ratification du protocole facultatif** par plus de dix États.

* L’entrée en vigueur devient effective 30 jours après que le vingtième État ait ratifié.

** un « protocole facultatif » a été proposé aux États pour signature et ratification en même temps que la Convention. Ce protocole reconnaît notamment dans son article 1 que le comité de suivi a compétence pour recevoir des plaintes de particuliers ou groupes de particuliers.



Archives Humanitaires


Accueil (Place du village)

Haut de page