Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Discriminations : homophobie, qui est le cardinal Ratzinger ?

Source : Gaynormandie / 06/04/2005
- Fred [ajouts : Steve]

Alors que nous attendons Jean-Paul III, Jean XXV ou Paul VII (le conclave se réunira à partir du 18 avril 2005)"[ajout du 19 avril 2005 : le conclave a élu Joseph Ratzinger pape de l’Église catholique. Ce dernier a choisi de régner sous le nom de Benoît XVI], gaynormandie publie un ancien article déjà paru le 7 novembre 2003, faisant le portait d’un des cardinaux clé qui (s’il ne devient pas le nouveau pape) continuera son oeuvre de pouvoir et d’homophobie au Vatican.

Dans un document publié cet été (2003), le Vatican a réaffirmé son opposition à la reconnaissance de l’homosexualité. S’adressant aux hommes politiques du monde entier, le Saint-Siège a voulu faire appel à leur devoir moral. L’auteur de ce texte réquisitoire est le cardinal Ratzinger, préfet de ce qui se nommait il n’y a pas si longtemps encore l’Inquisition et qui s’intitule aujourd’hui La Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Quelques explications sur celui qui détient plusieurs postes clés dans l’ombre de Jean-Paul II.


Fondée en 1542 par Paul III pour défendre l’Église des hérésies, la« Sacrée Congrégation de l’Inquisition romaine et universelle », appelée plus simplement« L’Inquisition » a été à l’origine de massacres de prétendus sorciers au Moyen-Âge. Elle a été rebaptisée « Sacrée Congrégation du Saint-Office » par le Pape Pie X (1908). C’est Paul VI qui en a redéfini les compétences et lui a donné son nom actuel en 1967, avec pour mission de promouvoir et de protéger la doctrine et des moeurs conformes à la foi dans tout le monde catholique. Quand, tous les cinq ans, les évêques viennent à Rome à l’occasion de la visite ad limina Apostolorum, ils sont reçus par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour un échange mutuel d’informations. La Congrégation est actuellement constituée de 25 membres - cardinaux et archevêques, provenant de 14 nations diverses et présidée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger.

Né en 1927 à Marktl-sur-l’Inn, en Bavière, le cardinal Ratzinger est, depuis 1962, un des théologien du Concile. Nommé archevêque de Munich et de Freising en 1977, il devient en 1981 préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le cardinal-préfet Ratzinger est aussi président de la Commission biblique pontificale et de la Commission théologique internationale. Il supervise en outre la rédaction et la publication du Catéchisme de l’Église catholique.

Dans une lettre adressée en 1986 aux évêques de l’Église catholique, le cardinal Ratzinger a décrit l’homosexualité comme un « mal moral », « un désordre objectif qui est contraire à la sagesse créatrice de Dieu ». Il écrit encore qu’un « souci spécial devrait être porté sur les personnes de cette condition, de peur qu’ils soient menés à croire que l’activité homosexuelle est une option moralement acceptable ». Il conclut sa lettre en souhaitant que soit retiré « tout appui envers un organisme qui cherche à contredire ces enseignements ».

En juillet 1992, le Vatican publie une autre proclamation signée par le cardinal Ratzinger, qui condamne les propositions législatives sur la non-discrimination des personnes homosexuelles. Rejetant le principe des droits de l’homme, le Vatican, de la voix de Joseph Ratzinger affirme que « ni l’Église ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ». En demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. Le Vatican légitime ainsi ces violences.

En 2003, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publie des « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles », qui en appellent au devoir moral des parlementaires du monde entier. « Le parlementaire catholique a le devoir moral de voter contre les projets de loi » et dans le cas où la loi existerait déjà, il doit « faire connaître son désaccord ».

Considéré comme un progressiste il y a une trentaine d’année, Joseph Ratzinger mène ainsi depuis des années une véritable croisade contre les personnes homosexuelles.

Sur le même sujet :



Archives Nomenklatura


Accueil (Place du village)

Haut de page