Articles les plus visités
|
Carrière humanitaireSource : Infirmiers.com 24 août 2005 Ahh !, l’humanitaire un rêve pour beaucoup d’entre nous et une réalité bien palpable pour ceux qui font l’ensemble des démarches nécessaires à une première mission. I. Préambule Il faut déjà savoir que l’humanitaire, ce n’est pas partir voir du pays (une partie de plaisir), c’est une logistique bien rôdée et un travail d’équipe essentiel. Avant de partir avec votre première mission, quelques éléments essentiels à savoir :
N’oubliez pas que partir c’est un engagement, on ne fait pas cela sur un coup de tête, mais plutôt sur des idées que l’on souhaite défendre !
II. Les formations Il n’existe pas à proprement parler de formation spécifique type diplôme d’état pour travailler dans l’humanitaire, par contre il existe des formations universitaires et bien entendu les formations dispensées par les organismes humanitaires mais qui sont données aux personnes qui vont partir. En fonction de ce à quoi vous vous destinez, les formations universitaires (DU et ou DIU : voir page des formations) seront différentes, il est logique que si vous partez en Afrique il est plus judicieux de passer un DU de médecine tropicale qui vous servirait moins en chine par exemple.... Des DU et DIU sont disponibles dans de nombreux domaines (rapatriements sanitaires, tropicale, santé publique et communautaire....), rendez-vous sur notre page des formations pour en avoir un aperçu. DESS alimentation dans les pays en développement (Montpellier) DESS gestion de l’humanitaire (Paris XII Créteil) : http://www.multimania.com/dessgh/ Le Diplome Inter Universitaire de santé humanitaire (DIU) délivré par le Centre Européen de Santé Humanitaire (CESH) Et beaucoup d’autres, si vous en connaissez, faites nous le savoir : infirmiers@infirmiers.com III. Le recrutement Le recrutement dans un organisme humanitaire se passe en différentes étapes à peu près équivalentes : 1°/ envoi de CV et lettre de motivation indiquant votre projet professionnel 2°/ Entretien plus ou moins réunions d’informations. Lors de l’entretien qui peut être long, vous aurez à faire preuve de votre capacité linguistique. 3°/ Si vous êtes retenu, vous suivrez alors une formation plus ou moins longue (2 jours à 3 semaines environ) afin de vous préparer au départ en mission et de vous parler de l’organisme dont vous faites partie. IV. La mission - La rémunération Une fois recruté, vous allez pouvoir partir en mission :
Une fois sur place pour assurer la mission, vous percevrez deux types de rémunération, la première sera une indemnité financière mensuelle (l’équivalent du salaire) qui est non imposable et versée sur votre compte en banque. La seconde concerne les frais sur place afin de subvenir à vos propres besoins de vie.
Vous serez alors évalué en fonction de votre travail et pourrez alors repartir pour une nouvelle mission. V. Liens
Et bien d’autres encore ! ! A vous de les trouver sur le net.... VI. Conclusion Au final, l’humanitaire ce n’est pas une partie de plaisir (si vous en doutiez) sur place et ce n’est pas non plus facile de rentrer dans un organisme, il ne suffit pas de le vouloir, c’est un véritable engagement personnel, un métier à part entière. En sachant que cela n’est pas non plus sans risque en fonction des endroits ou vous partez, les faits divers internationaux sont là pour le prouver ! ! C’est par contre une merveilleuse aventure personnelle, des souvenirs mémorables et le plaisir d’être humaniste, d’aider son prochain..... Bon courage !
|