Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Peines d’emprisonnement pour des tibétains

Source : H N S- info
- par jesusparis

mercredi 24 décembre 2008,

Pékin assène encore des peines de prison à des Tibétains arrêtés pour leur participation aux manifestations plus tôt cette année dans la province du sud-ouest du Sichuan, selon des sources que rapporte Radio Free Asia. Il est dit que beaucoup de ceux récemment condamnés ont participé à une protestation le 18 mars dans la préfecture autonome tibétaine de Kardze. « Récemment, deux moines, Orgyen Tashi et Tenzin Ngodrub, ont été condamnés par la cour intermédiaire civile de Kardze à un emprisonnement de trois ans, » selon RFA.

La source a indiqué que le sort d’un autre moine appelé Lobsang, qui d’abord avait été détenu avec les autres, demeure un « mystère, » « Les membres de la famille n’ont aucune information sur sa santé ou le lieu de sa détention, et ils sont extrêmement inquiets ».

Selon une deuxième source d’informations, quatre autres Tibétains impliqués dans cette manifestation du 18 mars ont aussi été condamnés à un emprisonnement de trois ans.


Les quatre interpellés -Pema Deshey, Tashi Palden, Goga, et Sangpo-« ont été sévèrement torturés pendant trois mois de détention dans Kardze, » toujours selon cette source .« Plus tard, ils ont été déplacés à la prison du comté de Nyagrong et détenus pour un peu plus de six mois. Même pendant cette détention, ils ont été soumis à la torture et frappés gravement. » Les parents de ces quatre détenus pensent que chacun d’entre eux a pu être transféré dans une autre prison du comté de Dhartsedo dans la préfecture de Kardze après que le verdict ait été passé, mais tout aussi bien « ils pourraient avoir été déplacés vers une plus grande prison en Chine. » Citant la même source, RFA a signalé qu’un camion chargé de prisonniers tibétains a été vu quittant la région vers la Chine, sous escorte renforcée, alors que des effets personnels de certains des prisonniers étaient retournés aux membres de leurs familles.

Ce sont donc plus de 200 Tibétains qui ont été détenus après les protestations de mars qui se sont déroulées dans la région de Kardze plus tôt cette année, selon une autre source.

« Environ 20 ont été libérés, alors que les autres sont toujours en détention... On dit qu’environ 70 pour cent de ceux-là sont condamnés à des peines de prison de durées variées. » Une autre source a indiqué à RFA que la cour intermédiaire civile de Kardze a secrètement condamné Sherab et Tsering Phuntsog, les deux moines du monastère de Khangmar, à respectivement trois ans et à deux ans et demi de prison. Un autre Tibétain, jeune laïc, Palden Wangyal, âgé de 19 ans, a été condamné à trois ans de prison. « Toutes ces sentences ont été prononcées secrètement par crainte des réaction des Tibétains » toujours selon cette source . Un agent judiciaire de Dhartsedo a confirmé la condamnation continue des protestataires tibétains. Seulement « des cas sérieux » étaient apportés à la cour de Dhartsedo, alors que de « autres cas sont jugés dans leurs comtés respectifs de la préfecture de Kardze, » a déclaré ce fonctionnaire après avoir été approché.

La préfecture autonome tibétaine de Kardze et d’autres régions tibétaines de Sichuan sont les témoins d’un traitement lourd des Tibétains par les forces de sécurité chinoises à la suite des protestations de Lhasa laissant des centaines de morts et de nombreux blessés.

Les premières images des Tibétains morts avec des blessures par balle sont apparues dans la province du Sichuan. Le gouvernement tibétain en exil (TGIE) déplore plus de 200 Tibétains tués durant la répression organisée par la Chine, qui cependant, indique que seulement un émeutier tibétain a été tué par balle. Pékin blâme plutôt les Tibétains pour la mort de personnes innocentes dont un Chinois. La Chine continue de blâmer le chef tibétain en exil le Dalaï Lama, l’accusant d’inciter le malaise au Tibet, une accusation que le lauréat du Prix Nobel a récusée. Il a d’ailleurs demandé qu’un corps indépendant comportant même des représentants gouvernementaux chinois puisse contrôler les dossiers et les ordinateurs du gouvernement tibétain en exil (TGIE) à Dharamsala. Cependant, aucune équipe d’investigation n’a été envoyée à Dharamsala jusqu’ici.

Kalsang Rinchen
More Tibetans Being Jailed : Report
Phayul

Traduction France-Tibet.



Refuznik


Accueil (Place du village)

Haut de page