Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Nouvel esclavage

Insécurité sociale pour 3 salariés sur 4 dans le monde

Le 01.09.2004

(AP) Les trois-quarts des actifs dans le monde sont "inquiets et en colère" à cause de l’insécurité sociale et économique qu’ils subissent, affirme l’Organisation internationale du travail (OIT, agence de l’ONU) dans un rapport.

La grande majorité des actifs dans le monde fait face à une forte incertitude quant à leur emploi et leur revenu, explique le rapport. Seulement 8% de la population mondiale réside dans un pays où la sécurité de l’emploi est assurée.

La Suède, la Finlande et la Norvège arrivent en tête de "l’indice de sécurité économique" de l’agence onusienne. Les Etats-Unis occupent seulement la 25e place juste devant la Lettonie et la Barbade. Tout en bas de la liste on trouve le Népal, la Sierra Leone et le Bangladesh.


Les résultats de l’étude sur la sécurité de l’emploi ont été mis en parallèle avec un indice de "bonheur" créé par l’Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas. "Les habitants des pays qui assurent à leurs citoyens un haut niveau de sécurité économique sont en moyenne plus heureux", indique le rapport.

L’écart de salaire entre ceux qui gagnent le plus et ceux qui gagnent le moins est également un frein à la productivité, affirme l’OIT. Aux Etats-Unis, les cadres supérieurs gagnent 600 fois plus que les travailleurs moyens, ce qui est contraire à la vision de Platon selon laquellle ceux qui gagnent beaucoup ne devraient pas recevoir plus de cinq fois plus que les autres. "Un faible écart dans les salaires renforce la cohésion de l’entreprise et la confiance dans la direction, ainsi que la productivité", affirme le rapport.

JPEG - 76.1 ko
Les glandeuses


Refuznik


Accueil (Place du village)

Haut de page