Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Appel à la défense du pluralisme dans la presse

Signer la pétition / 16/12/2008

Le Village Fédéral s’associe à plusieurs autres médias indépendants - le site Mediapart, les magazines Le Nouvel Observateur, Marianne et Les Inrockuptibles - pour lancer un appel commun contre les projets du gouvernement en matière de médias.

Plusieurs projets du gouvernement menacent clairement l’indépendance et le pluralisme de l’information.

Depuis vingt-cinq ans, quelles que soient les majorités politiques, les réformes concernant les médias, malgré leurs imperfections, ont toutes contribué à renforcer la démocratie et l’Etat de droit. Et pourtant, notre pays est encore loin d’être exemplaire, comme en témoignent les condamnations dont il fait l’objet devant la Cour européenne des droits de l’homme pour violation de la liberté d’expression.

Or, non seulement le pouvoir actuel ne poursuit pas ce nécessaire mouvement démocratique, mais il impose à dessein un recul inacceptable de la liberté d’information.

* C’est évidemment le cas quand il abolit l’indépendance de l’audiovisuel public en accordant au Président de la République le pouvoir d’en nommer et d’en révoquer les PDG.
* C’est aussi le cas lorsqu’il se mêle directement de l’avenir de la presse écrite en organisant et en contrôlant ses états généraux.
* C’est enfin le cas quand il envisage d’assouplir les dispositifs anti-concentration dans les médias.


Il faut d’urgence stopper ces projets et, au contraire, promouvoir le respect du droit moral des journalistes, refuser le mélange des intérêts industriels et médiatiques, préserver l’intégrité du service public de l’audiovisuel, permettre l’accès à toutes les sources documentaires, protéger les sources des journalistes, limiter les concentrations et défendre le pluralisme.

Chacun de notre côté, nous nous sommes efforcés de mobiliser nos lecteurs pour faire obstacle à ces projets. La cause nous paraît tellement importante et urgente que nous avons décidé de joindre nos efforts par un appel commun que nous invitons chacun à signer.


Face aux états généraux de la Presse, les associations de journalistes s’organisent pour écrire leur avenir


- Source : Ca presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 13 novembre 2008

Le 13 novembre 2008 naît le premier Rassemblement des Associations de Journalistes (environ 1 600 adhérents). Son objectif : faire entendre la voix des journalistes sous-représentés aux états généraux de la presse écrite actuellement en cours. Les états généraux et les réformes législatives à suivre soulèvent de vives inquiétudes. Ils amènent les associations de journalistes à se regrouper. Une première dans l’histoire des médias français. Pourquoi cette mobilisation ? L’indépendance éditoriale n’a jamais été aussi bafouée. La confusion est trop fréquente entre information et communication. Les choix éditoriaux sont plus souvent destinés à satisfaire les annonceurs que les lecteurs.

Nous affirmons que la qualité de l’information proposée aux citoyens diminue avec la précarisation de nos métiers : peu de volonté pour mener des enquêtes dignes de ce nom ; peu de moyens pour produire une information originale ; peu de temps pour contrôler les sources. Nos droits sont constamment remis en cause et la précarité s’aggrave dans nos rangs. Alors que la défiance des citoyens envers la presse s’accroît d’année en année, nous constatons que les patrons de groupes médias n’ont rien fait pour y remédier.

Nous, rédacteurs, secrétaires de rédaction, maquettistes, directeurs artistiques, iconographes, correcteurs, photographes, hommes et femmes de terrain avons notre mot à dire, notre expérience à partager et nos propositions à faire. Nous ne voulons pas devenir des communicants, mais continuer à informer au mieux les citoyens. L’objectif du RAJ est de rassembler les associations de journalistes professionnels :

pour défendre un journalisme et une information de qualité ;

pour sauvegarder le pluralisme de la presse, garant de notre démocratie ;

pour retrouver la confiance des lecteurs.

Le RAJ va élaborer des propositions sur quatre thèmes :

la reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles, seul moyen de contrebalancer la perte d’influence des journalistes dans leurs entreprises de presse ;

l’évolution des droits d’auteurs ; le conditionnement du versement des aides à la presse aux seules entreprises qui appliquent la

déontologie et respectent les lois sociales ; la concentration des entreprises de presse.

Nous invitons toutes les associations de journalistes à nous rejoindre pour améliorer la qualité de l’information, affirmer l’indépendance éditoriale et surtout préserver le rôle essentiel de la presse au sein de notre démocratie.

Les premiers signataires : L’Association des Femmes Journalistes ; l’Association des Journalistes Européens ; l’Associations des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture ; l’Association des Journalistes du Tourisme ; l’Association Nationale des Iconographes ; Ça presse ! ; FreeLens ; Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie ; Profession : Pigiste.

- Contact : raj.asso.contact@gmail.com

- Lorenzo Virgili : 06 76 05 05 03 / Jacques Trentesaux : 06 22 00 72 93 / Pascale Colisson : 06 16 38 25 80



Archives Place Polac


Accueil (Place du village)

Haut de page