Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Place Polac

Les médias désavoués ? et maintenant ? lettre ouverte à la gauche de gauche.

Source : ACRIMED
- Henri Maler , Patrick Champagne , Aline Pailler / Publié le lundi 6 juin 2005

La critique du rôle des « grands médias » pendant et après le vote du 29 mai 2005 ne devrait pas rester sans suites. C’est pourquoi nous nous adressons à vous.

1. Rarement (du moins dans un passé récent) la contestation de l’ordre médiatique dominant aura été aussi forte qu’elle le fut à l’occasion de la campagne du référendum sur le Traité constitutionnel européen [1].

Lire la suite...

Mobilisation de soutien pour l’auteur et ecrivain Denis Robert

Source :Libérté-d’informer / Le 3 février 2006

Paris,

Il s’est passé le 27 janvier 2006 un événement important rapporté ici ou là par une brève d’agence : l’inculpation de Denis Robert par la justice luxembourgeoise pour injure, calomnie et diffamation.

Pour comprendre l’enjeu de cet acte, il faut faire un peu d’histoire.

En 1996, Denis Robert, ancien journaliste à Libération, réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l’Appel de Genève en faveur d’un espace judicaire européen. Dans la foulée, de nombreux témoins de la criminalité en col blanc entrent en contact avec le journaliste. L’un d’eux, Ernest Backes, est un ancien dirigeant de la chambre de compensation Clearstream, un des points névralgiques des échanges financiers mondiaux. Ernest Backes a été l’un des architectes de ce système informatique tentaculaire. Viré, humilié, il a décidé de livrer ses secrets.

Lire la suite...

Sauvons Politis !

Source : Politis
- Par Le personnel de Politis. vendredi 13 octobre 2006

Politis risque de disparaître : placé en dépôt de bilan depuis le 8 août, l’ hebdomadaire doit aujourd’hui faire face à une situation d’urgence pour assurer sa survie.

Après le retrait inattendu du seul repreneur pressenti pour son plan de relance, le personnel, grâce à l’association Pour Politis qu’il vient de créer, a décidé de sauver son journal avec le soutien de ses lecteurs, de ses amis et de tous ses sympathisants :

Un appel est donc lancé afin de réunir la somme d’un million d’euros.

Ce sont vos aides financières qui contribueront à sauver Politis, l’une des dernières voix indépendantes du paysage médiatique français. Vos chèques seront déposés sur un compte bloqué et, en cas d’échec, leurs sommes vous seront bien sûr intégralement remboursées. Les premiers engagements que nous avons reçus nous montrent que l’objectif n’est pas utopique : le vendredi 13 octobre à 15h, déjà 243 400 euros avaient été collectés !

Lire la suite...

Arrêt sur images sur France 5, cette fois, c’est bien fini

Et si je demandais l’asile médiatique en Suisse ?

Source : bigbangblog
- Par Daniel Schneidermann / lundi 18 juin 2007.

Donc, ça se finit ainsi. Par cette phrase, en début d’après midi, sur le site du Point : "Après douze saisons, l’émission « Arrêt sur Images » de Daniel Schneidermann ne sera pas reconduite la saison prochaine, apprend-on de source officieuse."

Et cette autre phrase merveilleuse : "la direction de France 5 n’était pas joignable ce matin".

Apparemment, le service des audiences, lui, l’était, qui a fourni au Point toutes les décimales du crime. Providentiel art de la statistique ! Merveilleux mélange bricolé à la hâte, entre les 4 ans et plus, les 15 ans et plus, et les 25-59 ans.

Cette fois, les infos du Point étaient bonnes. La chaine a confirmé l’arrêt de l’émission en fin d’après-midi.

- Signez la pétition

Lire la suite...

Pétition : Sauvons "La Bande à Bonnaud"

Halte aux Brigades du Pire !

Source : bab.chiwalou / le 03/07/07

La Bande à Bonnaud est une émission de radio diffusée du lundi au jeudi de 16h30 à 18h sur France Inter.

Selon le site officiel, c’est :

Une émission d’actualité culturelle pertinente et décalée, rigoureuse et iconoclaste, pour un autre regard sur la culture au quotidien.

Des rencontres, des débats, des parti-pris, des emportements et de l’enthousiasme : on n’est pas obligé de rester assis pour se frotter à l’actualité culturelle.

Selon nous, c’est une émission culturelle unique et exemplaire par sa liberté de ton, son impertinence et son éclectisme.

Or la direction de France Inter a décidé de la supprimer au profit d’une nouvelle émission présentée par Yves Calvi.

Signez la Petition

Lire la suite...

Les syndicats de journalistes français inquiets pour la liberté de la presse

Source : Betapolitique / 17 juillet 2007

Nous publions ci-dessous une tribune des syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, SGJ-FO, SPC CFE-CGC, USJ-CFDT, CFTC, datée du mercredi 11 Juillet 2007.

Une information malade c’est une démocratie en danger. Parce qu’une presse libre et pluraliste constitue un des piliers fondamentaux de la démocratie, les syndicats de journalistes ont décidé d’unir leurs forces pour défendre son indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs.

Depuis des mois, les syndicats dénoncent l’accumulation de faits alarmants qui représentent une menace fondamentale pour l’indépendance et le pluralisme de l’information en France. Dernier exemple emblématique, Les Echos et la Tribune sont transformés en enjeux d’une vaste partie de « Monopoly » entre les propriétaires des groupes de médias. Ces mêmes propriétaires affichent sans complexes leurs liens avec le pouvoir politique. Des émissions sont supprimées, des journalistes sont privés d’ondes ou de faisceaux hertziens sans que puisse être mis en cause leur travail : fournir une information indépendante de tous les pouvoirs quels qu’ils soient. D’autres sont soumis à des pressions plus ou moins subtiles pouvant aller jusqu’au chantage à l’emploi, dans un contexte de précarité galopante.

Lire aussi :La lettre du Forum permanent des SDJ à Nicolas Sarkozy

Lire la suite...

Pour en finir avec Opinion Way

Source : Sabotage-blog / 24/11/07

L’heure est enfin venue pour nous,Sabotage, d’évoquer le cas d’une institution d’aujourd’hui que l’on ne sabotera jamais assez et qui porte le doux nom d’OpinionWay.

Il suffit de taper Opinion Way sur le moteur de recherche du gratuit Métro. Les résultats ? "Les Français plebiscitent la majorité" ; "Le gouvernement Fillon 2 plaît aux Français" ; "Les Français satisfaits à 64% de l’action de Sarkozy", etc.

Tentons la même opération au Figaro. "Les Français demandent à l’exécutif de ne pas céder" ; "Les Français plebsicitent le style et l’action de Sarkozy" ; "Politoscope : la nomination de François Fillon approuvée" ; "Politoscope : Sarkozy plus crédible que Royal" ; "Sarkozy creuse l’écart avec Royal", etc.

Réitérons, parce qu’on comprend vite mais qu’il faut nous expliquer longtemps, l’opération sur LCI, autre client d’Opinion Way. "Trois quarts des Français convaincus par Sarkozy" ; "Les réformes, il faut les faire !" ; "Débat : Sarkozy jugé "le plus convaincant"" ; "Sarkozy convaincant, même à gauche" ; "L’ouverture, les Français aiment ça" ; "Sarkozy grand gagnant de la semaine", etc.

Opinion Way bouffe du Sarkozy tous les jours, à toutes les sauces. C’est également Opinion Way qui a établi que "les Français" n’étaient pas choqués par les vacances sur le yacht de Bolloré ; ou qu’ils approuvaient en masse le fameux "Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale" et les bienheureux tests ADN.

Lire la suite...

Appel à la défense du pluralisme dans la presse

Signer la pétition / 16/12/2008

Le Village Fédéral s’associe à plusieurs autres médias indépendants - le site Mediapart, les magazines Le Nouvel Observateur, Marianne et Les Inrockuptibles - pour lancer un appel commun contre les projets du gouvernement en matière de médias.

Plusieurs projets du gouvernement menacent clairement l’indépendance et le pluralisme de l’information.

Depuis vingt-cinq ans, quelles que soient les majorités politiques, les réformes concernant les médias, malgré leurs imperfections, ont toutes contribué à renforcer la démocratie et l’Etat de droit. Et pourtant, notre pays est encore loin d’être exemplaire, comme en témoignent les condamnations dont il fait l’objet devant la Cour européenne des droits de l’homme pour violation de la liberté d’expression.

Or, non seulement le pouvoir actuel ne poursuit pas ce nécessaire mouvement démocratique, mais il impose à dessein un recul inacceptable de la liberté d’information.

* C’est évidemment le cas quand il abolit l’indépendance de l’audiovisuel public en accordant au Président de la République le pouvoir d’en nommer et d’en révoquer les PDG.
* C’est aussi le cas lorsqu’il se mêle directement de l’avenir de la presse écrite en organisant et en contrôlant ses états généraux.
* C’est enfin le cas quand il envisage d’assouplir les dispositifs anti-concentration dans les médias.

Lire la suite...

Régence publicitaire

France Télévisions Stéphane Courbit : hold up réussi !

Source : Bakchich. Info / mercredi 27 janvier 2010
- Par Gari John

Celui qui est devenu riche grâce à la télé-réalité continue à avancer ses pions dans l’édifice sarkozyste de l’audiovisuel. Dernier coup, prendre possession de la régie publicitaire de France Télévisions.

Même s’il n’a pas encore été révélé officiellement, le nom du repreneur de la Régie Publicitaire de France Télévisions ne semble plus faire question : Stéphane Courbit, associé à 60%-40% avec le groupe Publicis, remporte la mise.

S’achève donc, sans surprise, neuf mois de bras de fer entre de Carolis et Sarkozy, (tous deux co-décideurs de l’heureux élu) donnant naissance à la descendance télévisuelle du Prince aux manières pas si éloignées d’un Berlusconi .

Pour Courbit c’est champagne !

Lire la suite...

Noël Mamère : "Cette histoire de niqab au volant a un parfum de vichysme qui sent très mauvais"

Source : Le Post / le 26/04/2010
- Par Sébastien Bardos

L’affaire de la femme voilée au volant n’en finit pas de faire des vagues, notamment depuis que Brice Hortefeux a demandé que l’époux de cette jeune femme soit "déchu de sa nationalité française".

Sur Le Post, Noël Mamère dénonce des "méthodes de petites frappes" et parle d’une affaire "planifiée".

Que vous inspire l’histoire de cette femme verbalisée car elle conduisait habillée en niqab et les suites que cela a pris ?

"On est dans l’outrance, la surenchère. Cette histoire a des relents nauséabonds. Ce n’est pas en surjouant la stigmatisation d’une religion que l’on apportera la paix sociale dans ce pays. Monsieur Sarkozy et sa bande ont un programme qui met le feu au pays à un moment où la crise le déchire déjà. J’espère qu’ils le paieront politiquement et électoralement. Ce sont des méthodes de petites frappes, que l’on voit en général dans les pays autoritaires. Il leur faut définir un bouc-émissaire pour divertir l’opinion des vrais problèmes, ce populisme est à gerber."

Lire la suite...

France 3 : Le SNJ s’interroge sur le magazine d’Ockrent

Source :Le SNJ / Le 22 septembre 2007

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) s’inquiète de la crédibilité d’un nouveau magazine politique de France 3 présenté par Christine Ockrent, dont le conjoint est le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Lire la suite...

Lettre du comité Jean-Pascal Couraud à Rachida Dati

Source : Rue 89 / Le 20 juin 2007

Madame la garde des Sceaux,

Nous avons l’honneur de nous adresser à vous pour attirer votre attention sur une affaire qui revêt un caractère tout à fait particulier, par la nature même des faits supposés et par les acteurs qu’ils impliquent.

Notre démarche vise surtout à vous informer plus directement de la situation telle qu’elle est vécue aujourd’hui, afin notamment de vous sensibiliser sur le fort besoin de justice et de vérité éprouvé non seulement par la famille et les amis de Jean-Pascal Couraud, mais aussi par de très nombreux Polynésiens, qui souhaitent tout particulièrement, dans cette affaire, pouvoir compter sur un travail juste et efficace de l’institution judiciaire, à l’abri de toute pression.

Au mois d’octobre 2004, Vetea Guilloux, employé au GIP (Groupement d’intervention polynésien, service administratif de Polynésie française aujourd’hui dissous), affirmait que Jean-Pascal Couraud, disparu en décembre 1997 dans des conditions jamais élucidées, avait été torturé puis noyé au large de Papeete, le corps lesté de parpaings, par des salariés du GIP agissant sur ordre de leur hiérarchie. Jean-Pascal Couraud, ancien journaliste, conduisait au moment de sa disparition un travail d’investigation sur plusieurs affaires mettant en cause certains hommes politiques au pouvoir.

Lire la suite...

Canal +...mais moins d’infos

Source : Bakchich. info / Samedi 27 octobre 2007
- par Line Aulehaume

Depuis les présidentielles, un vent de censure souffle à Canal. Décodage.

« Hier, l’information à Canal était un contre-pouvoir, aujourd’hui c’est l’ORTF dans sa version la plus ringarde », débraye écœuré un journaliste de la chaîne. Depuis les présidentielles, les règles de C+ en matière d’information ont bougrement changé : interdiction de mener certaines enquêtes, contrôle tout azimut des rédactions et grand nettoyage à sec des empêcheurs de tourner en rond. Bilan : « Ici, l’info à Canal on l’appelle « l’info Canada dry » : ça ressemble à du journalisme, ça a la couleur du journalisme, mais ce n’est plus du journalisme ! », résume un ancien de la SDJ (Société des journalistes). Ça balance à Canal, et ouvrez vos esgourdes, c’est pas fini !

Lire la suite...

Zaléa TV a décidé de se dissoudre

Source : Zaléa. org / 06/01/08

Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.

Les coups de barre à droite successifs depuis l’alternance de 2002 ont anéanti tout espoir de création d’une grande chaîne nationale de télévision alternative, non-marchande et citoyenne, dans un avenir proche. Depuis la légalisation des chaînes associatives au printemps 2000, Zalea TV a tout tenté pour se faire autoriser par le CSA en diffusion hertzienne permanente et pour être reprise sur le câble et le satellite.

Mais pour des raisons qui mèlent des intérêts politiques, financiers et idéologiques, aucune véritable télévision associative diffusant les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel n’a finalement pu voir le jour en France. Le CSA a mis le point d’orgue à ce verrouillage en rejetant pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT juste après les élections présidentielles de 2007. Au point où en est arrivé le PAF, c’est maintenant à une véritable refondation du système télévisuel français dans son ensemble qu’il faut oeuvrer. Ce système quasi-totalitaire, à la fois anesthésiant socio-culturel et démobilisateur civique, nuit gravement à la vie démocratique du pays et au véritable débat d’idées.

Lire la suite...

@rrêt sur images de retour...

Source : @rrêt sur images/ Le 31 août 2007
- Par Daniel Schneidermann

Selon certaines sources bien informées, il parait que nous sommes le dernier jour du mois d’août. Alors voilà. Il est temps d’en finir avec l’insoutenable suspense.

En un mot comme en cent, on a décidé de construire un site.

Puisqu’aucune chaine de télé ne veut produire ni diffuser Arrêt sur images (toute irremplaçable qu’elle soit, de l’aveu même des meilleurs esprits), et puisque vous êtes, vous, des centaines de milliers à vouloir que cette émission continue, eh bien nous allons nous passer de la télé. Nous allons la faire sur Internet.

C’est aussi simple que ça.

Evidemment, quand on a dit ça, les difficultés commencent.

Sur Internet, très bien, mais avec quelle équipe, avec quels moyens, avec quel public ?

Lire la suite...

Laurent Wauquiez, porte-mensonge du gouvernement

Source : Olivier Bonnet / 05 décembre 2007

Entendu hier soir dans T’empêches tout le monde de dormir, sur M6, le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, prétendre à propos du "paquet fiscal" que seuls 80 millions d’euros étaient destinés aux privilégiés, pour les faire rentrer en France, tout le reste allant aux "ménages les plus modestes" ! Il a cité les mesures d’exonérations des successions "modestes" et celles en faveur de l’accession à la propriété des ménages "modestes". On s’est pincé que personne sur le plateau ne lui apporte la contradiction. On ne peut reprocher aux comédiens présents, même engagés (Josiane Balasko, Bruno Solo) de ne pas maîtriser tous les dossiers : ce n’est pas leur métier. Mais Marc-Olivier Fogiel ? N’est-il pas détenteur d’une carte de journaliste ? Or Wauquiez, sous ses dehors de jeune homme bien mis et sympathique, s’est livré à une désinformation décomplexée.

Lire la suite...

Journée nationale sans Sarkozy dans les médias

Le 30 novembre , de l’air...

Source : Rassemblement pour la démocratie à la télévision (RDT) / Le 23/09/07

Vous connaissez la Journée sans tabac ?

Dans le même esprit de désintoxication, le Rassemblement pour la démocratie à la télévision (RDT) appelle, le 30 novembre 2007, à une grande

Journée nationale sans Sarkozy dans les médias

Vous êtes journaliste ? Pas une image, pas un son, pas une ligne sur les faits et gestes de Nicolas Sarkozy ne doivent sortir, ce jour-là, des rédactions ! Ni éloge, ni critique, ni commentaire ! Rien de rien, s’il vous plaît, qu’un inhabituel et démocratique silence ! Rompez, pour 24 heures, avec vos habitudes et aidez ainsi les Françaises et les Français à se désintoxiquer de la sarkozite médiatique !

Lire la suite...

Il faut sauver le soldat july

Quand un conseiller du Prince sermonne la populace

Source : Collectif Les mots sont importants . Le 1er juin 2005

La "France d’en bas" vue "d’en haut"

Un « cri de douleur » de Serge July, par le Collectif Les mots sont importants

Au lendemain du référendum sur le Traité constitutionnel européen, comment réagissent les éditorialistes qui ont unanimement fait campagne pour le « Oui » ? Nous laisserons à d’autres [1] le soin de dresser un tableau d’ensemble, et nous nous concentrerons sur une réaction particulièrement caricaturale : celle de Serge July. L’intégralité de son éditorial du 30 mai 2005 est reproduite ci-dessous, en sept parties, avec les quelques remarques qui s’imposent [2].

Lire la suite...

Il faut sauver le soldat July (2)

Serge July, patron de presse, stratège de papier et conseiller de Jacques Chirac

Source : ACRIMED . -Publié le dimanche 29 mai 2005
- Patrick Champagne

Des éditorialistes et des chroniqueurs favorables au Traité constitutionnel, on a pu en lire et en entendre beaucoup pendant la campagne référendaire, ceux-ci usant et abusant de la position dominante qu’ils doivent à leur appartenance à des médias dominants. La plupart se sont présentés comme des « pédagogues » en campagne, monopolisant quasiment la parole journalistique.

Mais le seul qui ait réussi dans le rôle de conseiller du Prince à piétiner les valeurs dont se réclame le média dans lequel il s’exprime est Serge July. Parvenu au sommet du cynisme, il a accompli tout ce que peut de pire l’éditorialisme.

Lire la suite...

Médias : L’appel de Marseille

Source : Observatoire Français des Médias / 10 mai 2006

Les « Rencontres de Marseille des médias associatifs et indépendants » ont réuni près de 150 médias français, du 5 au 8 mai 2006, en présence d’une vingtaine de représentants de médias européens, latino-américains et africains de même nature qui se développent dans le monde entier, et de représentants des « Rencontres de Grenoble des médias alternatifs de la région Rhône-Alpes » (22 avril 2006).

Les « Rencontres de Marseille » ont permis de dresser le constat suivant : à côté des secteurs privé et public, il existe un vaste tiers secteur des médias constitué d’une multitude de médias non alignés, à but non lucratif, indépendants des pouvoirs publics, des puissances financières, des partis politiques et des obédiences confessionnelles. Que ce soit dans l’univers de la radio, de la télévision, de l’Internet ou de la presse écrite, les Médias du Tiers Secteur sont porteurs d’une même exigence de liberté d’expression, d’information et de création. Associatifs, coopératifs ou mutualistes, ils se définissent selon les cas comme des médias démocratiques, alternatifs, participatifs, libres, solidaires et/ou citoyens. La diversité assumée de leurs objectifs, de leurs contenus, de leur fonctionnement, de leur mode et de leur zone de diffusion, de leurs approches du local et de la proximité en résonance avec le niveau planétaire, et de leur rapport à leur public, participe de la richesse même de ce tiers secteur des médias. Les Médias du Tiers Secteur : des acteurs essentiels de la vie démocratique.

Lire la suite...

Laurent Bazin censuré par Sarkozy...

Source : ReSo / Le 14 décembre 2006
- Le blog de Laurent Bazin

Laurent Bazin participait à un déjeuner "off" entre les journalistes I-télé et Nicolas Sarkozy. Quelques heures plus tard, il relate cette rencontre sur son blog mais, sous la pression du ministère de l’Intérieur, il se voit obligé de retirer son article. RéSo publie ce post censuré !

"Ce mercredi midi, la rédaction d’I-télé était invitée à manger place Beauvau avec le ministre de l’Intérieur. Un déjeuner off dans la plus pure tradition, bien entendu.

R.V. 13 heures... 13h15, arrivée du Ministre de l’Intérieur, souriant, costume gris élégant, chemise bleue ciel, cravate bleue soutenue. Jolie montre au poignet. Le portable est posé sur la table à sa droite. Un bouton-pressoir noir à coté du verre pour sonner les serveurs.

Entrée en matière simple et de bon aloi : "Ah, vous êtes plus sympas là que lorsque je vous écoute parler de moi à la télé. Vous m’épargnez pas... La petite là (Valentine Lopez du service politique, assise à sa gauche, ndlr) : visage d’ange, mais elle jamais un mot gentil. Que des méchancetés. Elle me loupe jamais.

Lire la suite...

24 heures avec Sarkozy

Source : ballesperdues.blogspot / le 06 juillet 2007

Nicolas Sarkozy a promis d’occuper le terrain. Ça tombe bien, c’est aussi la mission de l’AFP. Qui depuis le 6 mai emboîte le pas du président. Voyons le résultat, en ce premier jeudi de juillet :

*à 10 h 37, l’AFP annonce que Nicolas Sarkozy a tenu en début de matinée une réunion autour du projet de fusion Suez-GDF ;

* à 11 h 45, l’AFP annonce pour le 14 juillet la tenue d’un concert de Michel Polnareff au Champ de Mars dans le cadre d’une "grande fête populaire" voulue par Nicolas Sarkozy ;

* à 12 h 45, l’AFP annonce que Nicolas Sarkozy recevra lundi les familles de trois soldats israëliens enlevés par des groupes armés ;

* à 12 h 51, l’AFP annonce que Nicolas Sarkozy ne prononcera aucun commentaire sur l’affaire Clearstream ;

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page