Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Le contrôle du commerce des armes à portée de main

Source :Amnesty France. Le 13.02.2008

SOMMAIRE

La campagne 2008 : présentation

AGISSEZ : écrivez au Président Sarkozy

PRESENTATION de la CAMPAGNE 2008

L’année 2008 est une année importante dans le cadre de la campagne « Contrôlez les armes ».

Depuis octobre 2003, date à laquelle nous avons lancé notre campagne internationale aux côtés d’Oxfam et du RAIAL, pour la décliner au niveau français, de nombreuses avancées ont été obtenues.
Et c’est grâce à vous, grâce à l’engagement de chacun, qu’il soit militant ou sympathisant, que nous avons pu avancer.
Des célébrités même se sont engagées à nos côtés, comme Lilian Thuran parrain de la campagne.

Le 11 février 2008, nous avons décidé de lancer une nouvelle campagne au niveau français, à l’adresse de Nicolas Sarkozy, afin qu’il maintienne et renforce l’engagement de la France en faveur d’un meilleur contrôle du commerce des armes, à tous les niveaux et en premier lieu au niveau international, avec le début des travaux du groupe d’expert des Nations unies, le jour même de lancement de notre campagne, qui a été constitué en vue de l’adoption d’un Traité international sur le commerce des armes (TCA) classiques.


Pour que ce dernier soit réellement efficace nous demandons à ce que la France agisse au sein de ce groupe de façon à ce que le futur traité garantisse le respect des droits humains, du droit international humanitaire et du développement durable : cette « règle d’or » doit être une condition préalable à tout transfert d’armes.

Placée au 4e rang mondial des exportateurs d’armes, ce qui lui confère une responsabilité particulière, la France doit montrer l’exemple en matière de contrôle des transferts d’armes.

Par ailleurs, elle va assurer la présidence de l’Union européenne au second semestre 2008.

Les ONG de la plate-forme lui demande donc de reproduire son effort au niveau européen de façon à ce que le Code de conduite de l’Union européenne en matière de contrôle des exportations d’armement devienne juridiquement contraignant.

Au niveau national, elle doit renforcer le cadre législatif existant en matière de contrôle des exportations d’armements, en adoptant deux projets de loi, l’un sur les intermédiaires (courtiers, transporteurs, financiers) et l’autre sur la répression pénale des embargos sur les armes, ainsi que veiller à impliquer le Parlement dans le contrôle des exportations d’armes.

Pour appuyer nos demandes :
Agissez à nouveau en 2008 - le contrôle du commerce des armes est à portée de main !

ECRIVEZ au Président Sarkozy

(Nota : cette action durera jusqu’en octobre 2008, date à laquelle le groupe d’experts des Nations unies sur un Traité international sur le commerce des armes (TCA) classiques présentera son rapport à l’Assemblée générale des Nations unies)

1) Par courrier à l’adresse postale suivante :
(dispensé d’affranchissement depuis la France)

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

ou

2) laissez-lui un message sur le site officiel de la présidence : Elysée.fr

Monsieur le Président de la République,

En décembre 2006, aux Nations unies, la France a largement contribué au vote d’une résolution en faveur d’un Traité international sur le commerce des armes qui respecte les droits humains, le droit international humanitaire et le développement durable (la « règle d’or »).
Pourtant, la France continue d’exporter des matériels d’armement vers des pays responsables de graves violations des droits humains.

En 2008, la France est membre du Groupe d’experts gouvernementaux chargé d’établir le contenu d’un futur Traité international sur le commerce des armes classiques. A partir du 1er juillet, elle va assurer la présidence de l’Union européenne.

C’est pourquoi je vous demande de faire en sorte que la France appuie, à tous les niveaux, des mécanismes et cadres juridiques contraignants de contrôle des transferts d’armes, mécanismes qui doivent être centrés sur le respect de la « règle d’or » :

- en contribuant à l’avancée du Traité international sur le commerce des armes au sein du Groupe d’experts gouvernementaux ;

- en faisant adopter en 2008 le « Code de conduite de l’Union européenne » en « position commune » ;

- par sa propre pratique, en adoptant des lois sur l’activité des intermédiaires et le respect des embargos et en impliquant le Parlement dans le contrôle des exportations.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Nom, prénom :
Adresse :
Date, signature :



Archives Bénévoles


Accueil (Place du village)

Haut de page